Les secrets de la Vitalité, à partir du caractère 生

01/02/2019

 

 

Le caractère chinois 生(prononcé "sheng") 

prend l'image d'une très jeune plante.  

 

A travers ce qui apparaît, un idéogramme dévoile l'invisible à travers ce qui apparaît.  Il nous parle du subtil.

 

 

 

Synonyme de "vie" et "vitalité",

ce caractère s'utilise aussi comme verbe : "naître", "crôitre", "vivre", "engendrer".  

En tant qu'adjectif, il désigne "frais", "cru", "vif", "vivant".

 

Derrière ce symbole se cachent quelques secrets de la vitalité :

 

Pour transmettre l'idée de vie, les anciens ont pris le soin de déssiner la terre, source première de l'énergie vitale.  S'adhérer à la terre est une clé pour l'énergie.

 

Comment se nourrir ?  

La jeune plante reçois.  De la terre d'abord, puis plus tard, elle capte toutes informations atmosphériques. C'est une posture vivante de réceptivité, d'ouverture, d'interaction comme prérequis de vie.

 

La verticalité associé à la mise en relation entre deux pôles, un matériel et l'autre immatériel, est énergétique.  Nous retrouvons ici le loi énergétique du Yin Yang.  Se laisser traverser tout en étant connecté, à la fois aspirée par le centre de la terre et inspirée par les étoiles, la jeune plante rayonne d'une grande vitalité. 

 

Toutes ces principes sont familiers des pratiquants de Qi Gong, notamment en posture statique de l'arbre qui permet de vivre ces notions et acquérir de l'automisme pour transformer le quotidien.   La mise en repos des plans physique et émotionnel libère le mouvement de vie.

 

Il est également amusant de voir l'usage de ce caractère 生, pour apercevoir la vision énergétique des anciens au quotidien :

  • Un étudiant, shue sheng 學生 (apprendre-vivant) : c'est celui qui apprend à vivre, être vivant de façon réceptive et spontanée comme la jeune plante !

  • Un médecin, yi sheng 醫生, est un docteur toujours "frais" qui reçois l'information du patient, écoute son flux vital, le vivifie et le harmonise.  Nous avons ici la vision énergétique millénaire du corps dans la médecine traditionnelle chinoise.)

 

 

Please reload

Sélections

Entrez dans la pratique du Qi Gong

1/4
Please reload

Articles récents

Mots clés

Please reload

Please reload

Nous suivre

    © Copyright 2020 www.hongbo.fr.   All rights reserved.