L'écriture chinoise, langage du sens


Le caractère 文 signifie "écriture".

C'est l'image d'une "trace" ou "empreinte" laissé par un oiseau ou un animal, donnant l'information de celui passé par là.

Un caractère chinois est un symbole, une image. Il nous informe sans que l'on ait appris la langue. A travers lui, l'univers nous parle, de la nature de la Nature.

Mais, quel intérêt ?

Luc Bigé, scientifique et symboliste, nous parle de la force du symbolique :

"Le symbole est un langage du sens, .... un pont entre le visible et l’invisible."

"Le symbolisme est une science de l’être qui nous parle de la nature des choses. Il nous apprend à voir bien plus qu’à agir et à transformer. Et il répond à la question philosophique : «qui suis-je ?».

" ... sa fonction première, donnée par l’étymologie de symbolein (réunir), consiste à rassembler des mondes qui, d’habitude s’ignorent, notamment la réalité objective avec le royaume subjectif et le monde spirituel."

"Le symboliste observe ce qui transparaît derrière ce qui apparaît", via "le cerveau droit qui préfère le global sur le local, la synthèse à l’analyse, l’image au mot ..."

"La lecture symbolique est un formidable moyen pour rentrer en contact avec les autres mondes, avec ses « énergies signifiantes » qui organisent notre vie quotidienne au moins autant que les forces mécaniques."

"Cet univers ... a le pouvoir, pour celui qui le contacte, de susciter de la joie et de le transformer profondément. "

Pour l'intégrale de l'article, c'est ici : "Réenchanter le Monde : De la méthode à la mythode" .

Sélections

Articles récents

Mots clés

Nous suivre

    © Copyright 2020 www.hongbo.fr.   All rights reserved.