Qi : souffle - énergie  (氣)

En chinois, le caractère "Qi" est symbol du "mouvement de vie".  Synonyme de vitalité, de l'énergie, c'est le fond qui anime la forme chez tous les êtres vivants.

 

Le respect du vivant, de l'énergie qui donne vie, est à la base de l'art et la science de vivre dans la tradition chinoise.  Elle est derrière toutes les facettes du quotidien : de l'hygiène et bien-être personnel aux domaines profesionnels et publics, de l'humain, de l'espace ...  Plus tard, elle constitut la base de la médecine chinoise.

 

Il est intéressant de noter que cette approche énergétique de la vie est universelle. Elle existe depuis la nuit des temps et se trouve dans de grandes traditions anciennes.

Gong : travail régulier et consciencieux  (功)

La fatigue, les tensions physiques et émotionnelles sont des entraves principales du flux vital en soi. Dans l'optique de préserver et entretenir ce mouvement de vie, une pratique régulière du corps et du souffle en lien avec la conscience permet de dissiper la stagnation et  libérer le flux.  Le corps détendu, les organes vitaux tonifiés, le mental apaisé, l'organisme unifié dégage la vie. 

 

Qi Gong - art énergétique

 

Par des mouvements corporels doux, les marches spécifiques, la posture statique, les sons et l'automassage, l’intelligence innée de l’organisme se libère pour rétablir l’harmonie.   Le calme intérieur s'installe, la force tranquille se fait sentir, on est à nouveau disponible dans son environnement.  

 

    © Copyright 2020 www.hongbo.fr.   All rights reserved.