Ping Shuai Gong

Dernière mise à jour : 15 mars





"Ping" 平: plat, stable, calme, équilibré.

" Shuai" 甩: balancement

“Gong” 功 : méthode, un ensemble d'exercices.


Au moyen d'un balancement rythmé des bras accompagné d'un rebond doux et régulier en poussant au sol, cette méthode simple et efficace met en mouvement le Qi, le sang, stimule la sécrétion des liquides organiques, libère les tensions et favorise l'évacuation des toxines.


Elle agit sur les plans :

  • physique : tendons, muscles, articulations, organes, ainsi que

  • circulatoire : le sang et des liquides organiques,

  • respiratoire, par l'ouverture et fermeture de la cage thoracique et l'espace entre les omoplates et l'installation d'un souffle long, fine et profonde,

  • énergétique : l'énergie circule dans les méridiens et atteint facilement les extrémités (mains et pieds). Cela résulte en un retour efficace vers le centre, purifiant les cinq organes et les six entrailles.


Ce processus rythmé détend le mental, écarte la rumination, résultant en un état de conscience légèrement modifiée qui favorise l'auto-régularisation de l'organisme en lien avec les capacités innées du corps.


Avant de pratiquer :

- boire de l'eau tiède avant l'exercice si vous en avez la possibilité.

- se mettre en position debout, deux pieds parallèles à distance de la largeur des hanches.

- fermer les yeux quelques instants. Détendez vous.

- Inspirez et expirez par le nez.


Pratiquer :

  1. - Lever les deux bras devant soi. Les mains, face à la terre, arrivent au niveau des épaules. Laissez tomber les bras, détendus, sans retenu, résultant à une remontée naturelle. Accompagnez les mains jusqu'à ce qu'elles arrivent au niveau des épaules. Laissez les tomber à nouveau. Un mouvement de balancier s'installe.

  2. Veillez à ne pas mettre de la force lorsque les mains descendent. Faites quatre balancements.

  3. Au cinquième balancement des bras, les genoux se déverrouillent deux fois : une fois lorsque les mains descendent, suivi d'une deuxième fois lorsque qu'elles remontent. Voir vidéo.

  4. Lorsque les genoux se déverrouillent et votre centre de gravité descend, ne vous penchez pas vers l'avant. Il est important de garder votre verticalité, la colonne vertébrale droite. Il n'est pas nécessaire de descendre bas.