Le Qi - théorie fondamental 气

Dernière mise à jour : janv. 5


Les fondements philosophiques

(Extraits de la formation "l'esprit de la Médecine Chinoise", Philippe Sionneau, 2003)



Le Qi : l’idée générale

  • Souffle de vie, dynamisme fondamental qui dirige toutes les manifestations (univers, êtres vivants)

  • Nature intrinsèque de toute chose

  • Il se concentre et se constitue en matière et engendre hommes et choses

  • En son sein, le Yang Qi (léger, subtile, actif) et le Yin Qi (lourd, dense, calme)

  • Permet mouvement, transformation : animer, faire évoluer, transmuter tout phénomène de manière permanente

  • Ni matière ni esprit, le Qi est une succession de transformations et de transmutations

  • La matière est une condensation du Qi. Quand elle se dissout, elle redevient du Qi. Quand elle s’accumule, c’est la vie ; se disperse, c’est la mort.

Le Qi est à l’origine de la production des dix mille êtres

  • Le Qi est à l’origine de toute manifestation.

  • Tout est Qi ce qui a ou n’a pas de forme.

  • La forme (matière) est du Qi qui se condense.

  • Le Qi se transforme en forme et la forme en Qi.

  • La vie est une accumulation du Qi.

  • La mort est une dispersion du Qi.

Le Qi est un mouvement incessant

  • Le Qi est ce qui donne le mouvement à toute chose.

  • Naissance, développement, déclin et transformation des phénomènes dépendent du mouvement du Qi.

  • Le mouvement incessant du Qi provient de l’échange entre Yin et Yang.

  • LeS principaux mouvementS du Qi sont : la sortie et l’entrée, la montée et la descente.

  • Puisque toutes les manifestations proviennent du Qi, elles sont aussi en mouvement incessant.

Le Qi est l’outil de l’interaction entre les phénomènes et de l’unité de l’univers

  • Les phénomènes de même nature rentrent en résonance grâce au Qi.

  • Les phénomènes sont en relation les uns avec les autres grâce au Qi.

  • L’union de l’ensemble des phénomènes forme l’univers grâce au Qi.

  • Le Qi se manifeste par vibrations.


Le Qi est transformation

  • Le Qi est transformation.

  • La transformation du Qi provient de ses mouvements.

  • Les transformations sont incessantes.

  • Il existe deux types de transformation : une progressive (Hua 化), une soudaine (Bian 變).

  • Hua est une transformation quantitative.

  • Bian est une transformation qualitative.

Le Qi par rapport au Yin Yang et aux cinq mouvements

  • La doctrine du Qi explore l’origine et la nature intérieure des phénomènes

  • Celle du Yin Yang explique les transformations incessantes des phénomènes dans le cadre des lois d’unité/opposition

  • Celle des Wu Xing (les 5 mouvements : bois, feu, terre, métal, eau) expose les relations entre les phénomènes ainsi que leurs propriétés.

  • Ces trois concepts sont inséparables pour donner une compréhension juste des phénomènes

L’application du concept philosophique « Qi » en médecine chinoise

  • Tout dans le corps humain (physique, psychique) provient du Qi (substances, fonctions)

  • Le Qi permet la globalité/unité du corps humain.

  • Le Qi permet la globalité/unité entre l’homme et la nature.

  • La physiologie et la pathologie s’expliquent par le Qi

  • Qi universel, Qi du corps

  • Vie et mort = changement d’état du Qi