Les fondements philosophiques
(Extraits de la formation "l'esprit de la Médecine Chinoise", Philippe Sionneau, 2003)
Le Qi : l’idée générale
Souffle de vie, dynamisme fondamental qui dirige toutes les manifestations (univers, êtres vivants)
Nature intrinsèque de toute chose
Il se concentre et se constitue en matière et engendre hommes et choses
En son sein, le Yang Qi (léger, subtile, actif) et le Yin Qi (lourd, dense, calme)
Permet mouvement, transformation : animer, faire évoluer, transmuter tout phénomène de manière permanente
Ni matière ni esprit, le Qi est une succession de transformations et de transmutations
La matière est une condensation du Qi. Quand elle se dissout, elle redevient du Qi. Quand elle s’accumule, c’est la vie ; se disperse, c’est la mort.
Le Qi est à l’origine de la production des dix mille êtres
Le Qi est à l’origine de toute manifestation.
Tout est Qi ce qui a ou n’a pas de forme.
La forme (matière) est du Qi qui se condense.
Le Qi se transforme en forme et la forme en Qi.
La vie est une accumulation du Qi.
La mort est une dispersion du Qi.
Le Qi est un mouvement incessant
Le Qi est ce qui donne le mouvement à toute chose.
Naissance, développement, déclin et transformation des phénomènes dépendent du mouvement du Qi.
Le mouvement incessant du Qi provient de l’échange entre Yin et Yang.
LeS principaux mouvementS du Qi sont : la sortie et l’entrée, la montée et la descente.
Puisque toutes les manifestations proviennent du Qi, elles sont aussi en mouvement incessant.
Le Qi est l’outil de l’interaction entre les phénomènes et de l’unité de l’univers
Les phénomènes de même nature rentrent en résonance grâce au Qi.
Les phénomènes sont en relation les uns avec les autres grâce au Qi.
L’union de l’ensemble des phénomènes forme l’univers grâce au Qi.
Le Qi se manifeste par vibrations.
Le Qi est transformation
Le Qi est transformation.
La transformation du Qi provient de ses mouvements.
Les transformations sont incessantes.
Il existe deux types de transformation : une progressive (Hua 化), une soudaine (Bian 變).
Hua est une transformation quantitative.
Bian est une transformation qualitative.
Le Qi par rapport au Yin Yang et aux cinq mouvements
La doctrine du Qi explore l’origine et la nature intérieure des phénomènes
Celle du Yin Yang explique les transformations incessantes des phénomènes dans le cadre des lois d’unité/opposition
Celle des Wu Xing (les 5 mouvements : bois, feu, terre, métal, eau) expose les relations entre les phénomènes ainsi que leurs propriétés.
Ces trois concepts sont inséparables pour donner une compréhension juste des phénomènes
L’application du concept philosophique « Qi » en médecine chinoise
Tout dans le corps humain (physique, psychique) provient du Qi (substances, fonctions)
Le Qi permet la globalité/unité du corps humain.
Le Qi permet la globalité/unité entre l’homme et la nature.
La physiologie et la pathologie s’expliquent par le Qi
Qi universel, Qi du corps
Vie et mort = changement d’état du Qi
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