La Relaxation Debout (Fang Song Gong 放鬆功)



Protocole

Se tenir debout, deux pieds parallèles. Laissez tomber les deux bras. Le dos droit mais pas raide. Se relâcher sans avachissement.

Scanner le corps, y placer l’intention en suivant 3 trajets consécutifs :


Trajet 1 : Les côtés - en 2 parties a) Sommet du crâne - les 2 côtés de la tête (oreilles) - épaules - l’extérieur du bras et de l’avant bras - le dos des 2 mains, les doigts. L’intention aux bout des pouces 1-3 minutes. b) sous les aisselles - 2 côtés de la taille - l’extérieur des cuisses - en descendant jusqu'aux dessus des pieds. L’intention aux talons 1-2 minutes.)


Trajet 2 : L’arrière Sommet du crâne - arrière crâne - nuque - dos - bas du dos - fessiers - derrière des cuisses - derrière des genoux - mollets - talons - sous les pieds. L’intention en haut de la voûte plantaire (point acuponcture Yong Quan : Source jaillisante) 1-3 minutes.


Trajet 3 : Devant

Sommet du crâne - visage - cou - thorax - ventre - devant des cuisses - genoux - tibias - dessus des pieds - 10 orteils. L’intention aux 2 côtés des gros orteils 1-3 minutes.



A noter :

  1. En cas d’hypotension, d’anémie, de vide de Qi et de sang, d’épuisement : inversez le Trajet 2 en commençant par les pieds.

  2. Si après l’inversement du Trajet 2, on éprouve toujours de l’étourdissement ou de faiblesse, inversez également le Trajet 1 (en commençant par les 10 doigts).


Principes :

  • Détendre le corps pour favoriser la circulation de l’énergie

  • Ancrer la conscience dans le corps, développer la présence à soi

  • Écarter les pensées ruminantes, très énergivores.


Objectifs :

  • procurer une détente suffisante pour bien bénéficier des méthodes du Qi Gong

  • préparer le pratiquant à la Posture de l’Arbre (Zhan Zhuang Gong)

  • prévenir de possibles anomalies lorsque l’on avance dans la pratique


Extraits de l’ouvrage “Construire la fondation du Qi Gong”, Cosmos books Ltd. 2e édition 2005. Auteur : HUANG Han Li. Traduit du chinois : V. Lau-Helfer 2021.