弘博氣功太極研究社

L'association Hong Bo a pour objet promouvoir l’art énergétique comme moyen naturel de mieux vivre, de prévention pour la santé, de développement personnel et spirituel, à travers notamment le partage de la pratique du Qi Gong ainsi que la pensée traditionnelle chinoise comme fondement de cet art.

Fondateurs

Madame Vivien LAU HELFER (劉穎恩)

Née à Hong Kong, Vivien a grandi dans une double culture de tradition chinoise et de présence occidentale.  Son enfance est nourrie par les saveurs énergétiques cantonaises, les sons de l'opéra chinois et l’odeur des rituels taoïstes, rythmés par le calendrier luni-solaire.  Cependant, elle est aussi inspirée par la littérature anglaise et le répertoire de Chopin qu’elle étudie au bout des doigts.

Elle étudie la gestion et l'administration des entreprises à l'École Polytechnique de Hong Kong et, de l’orient à l’occident, elle travaille durant 18 années dans diverses entreprises multinationales, tout en pratiquant assidûment le Qi Gong et le Tai Chi Chuan.  De ces disciplines est née une passion qui l’entraîne à se perfectionner en rencontrant des maîtres de talent.  Ceux-ci lui ont permis de s'aventurer au delà des frontières d'une discipline purement chinoise vers les notions universelles reliant toutes les cultures et tous les temps, pour faire émerger progressivement un chemin personnel.

Ses recherches continues au moyen des langues chinoise, française et anglaise lui permettent l'acquisition d'un vocabulaire riche  nécessaire pour le partage de l'art du Qi Gong en France.

Vivien enseigne et anime des cours et ateliers de Qi Gong aux Centres Culturels et Municipaux à Rueil-Malmaison.  Elle anime également des séminaires en entreprise dans le cadre de programmes de développement personnel.

Monsieur Frédéric BAILLON

Chef d'entreprises, coach en création d'entreprise et en développement personnel, Frédéric a accompagné le projet de l'association jusqu'à sa concrétisation.  Pratiquant assidu de l'art énergétique, il pratique quotidiennement le Qi Gong statique Zhan Zhuang. Il aime faire partager une relation plus consciente au monde.  Trésorier et Secrétaire de l'association de 2013 à 2016,  Conseiller en Développement en 2017, il assure le rôle de Président depuis 2018.

Madame Arlette BEDETTI

Elle est venue à notre rencontre, par une belle synchronicité, à l'heure et au lieu de l'inauguration, pour ouvrir un chemin d'échange.  L'association la remercie pour les riches dialogues qui ont nourrit le projet jusqu'à sa maturation.  Arlette continue à partager sa joie de vivre et son ouverture d'esprit, en pratiquant et échangeant très régulièrement avec nous.

Sincères remerciements, à :
Monsieur WONG Yau Shing (王友成先生)

Eminent scientifique au service de la justice à Hong Kong et pratiquant de Tai Chi de longue date, Monsieur Wong a confié à l'association son nom chinois ainsi que sa date et heure d'inauguration, déterminés selon l'art et la science de Bazi et les cinq mouvements, avec tout le sens symbolique que les caractères comportent.

© Copyright 2020 www.hongbo.fr.   All rights reserved.