æ°£1dc9908b67feea6b.gif

L'association

Fondée en 2013, l'association Hong Bo a pour objet promouvoir l’art énergétique comme moyen naturel de mieux vivre, de prévention pour la santé, de développement personnel et spirituel, à travers notamment le partage de la pratique du Qi Gong ainsi que la pensée traditionnelle chinoise comme fondement de cet art.  Nous proposons des cours de Qi Gong à Rueil-Malmaison ainsi qu'en ligne.  Nous remercions la Vie Associative de la mairie de Rueil-Malmaison, ainsi que Rueil Culture Loisirs pour leur accueil et leur soutien de nos activités.  

Hong Bo

Hong 弘,  en chinois, signifie le son que l’on entend lors de l’action du tir à l’arc. Résonance née d’une vibration, elle parle d’une onde qui transporte de l'énergie.

Bo 博, adjectif signifiant “ample, répandu”. 

Rendre accessible donc, par résonance ...

Nous présentons nos sincères remerciements à Monsieur WONG Yau Sing 王友成, éminent scientifique médico-légal à Hong Kong et pratiquant de Tai Ji Quan (Tai Chi) de longue date, de nous avoir confié cette appellation hautement symbolique ainsi que la date et l'heure d'inauguration, déterminées selon l'art et la science du Bazi.

Fondateur / intervenante

Vivien LAU HELFER  劉頴恩

Née à Hong Kong, j'ai grandi dans une double culture de tradition chinoise et de présence occidentale. Mon enfance était nourrie par les saveurs énergétiques cantonnaises, les vibrations de l'opéra chinois et l’odeur de l'encens des rituels taoïstes, le tout rythmé selon le calendrier luni-solaire. Mes parents pratiquaient quotidiennement le Qi Gong et le Tai Ji Quan au parc.  Berceau d'une bi-culture, ce lieu si particulier m'a permis d'accéder à la langue anglaise, d'être inspirée par sa littérature et d'étudier au bout des doigts le répertoire de Chopin ...

De l’orient à l’occident, j'ai travaillé durant 18 années à Paris dans plusieurs entreprises multinationales, tout en pratiquant le Qi Gong et le Tai Ji Quan.  De ces disciplines est née une passion qui m’entraîne à me perfectionner auprès des instructeurs et des maîtres occidentaux et chinois. 

Elève de Monsieur Bruno LAZARRI depuis 2002, je le remercie ici pour la grande qualité de son enseignement et son encouragement à m'aventurier au delà des frontières d'une discipline purement chinoise pour contacter les lois universelles reliant toutes les cultures et tous les temps, pour laisser émerger un chemin personnel.  Sont parmi les disciplines auxquelles j'étais sensibles : le décodage biologique, la Programmation Neuro-Linguistique,  le chamanisme, la médecine chinoise et la méditation.

En Qi Gong, j'ai étudié également auprès de nombreux maîtres dont Maître ZHANG Guang De de l'Université des Sports de Pékin, le Professeur ZHU Mian Sheng, présidente de l'association Ars Asiatica, praticienne et  enseignante de la Médecine Chinoise et du Qi Gong à la Faculté de Médecine Léonard de Vinci, Université Paris 13, ainsi que Maître SUN de Pékin, maître Taoïste laïque spécialisé en Qi Gong Naturel Spontané.  Sur cette héritage, j'aime faire des recherches qui enrichissent ma pratique.  La maîtrise des langues chinois, anglais et français permet d'ouvrir le champs des possibilités.  J'en suis reconnaissante.

Co-fondateurs et collaborateurs

Monsieur Frédéric BAILLON

​Chef d'entreprises, coach en création d'entreprise et en développement personnel, Frédéric a accompagné le projet de l'association jusqu'à sa concrétisation.  Pratiquant assidu de l'art énergétique, il a pratiqué de façon assidue le Qi Gong statique Zhan Zhuang. Il aime faire partager une relation plus consciente au monde.  Trésorier et Secrétaire de l'association de 2013 à 2016,  Conseiller en Développement en 2017, il a assuré le rôle de Président en 2018-19.

Madame Arlette BEDETTI

​Elle est venue à notre rencontre, par une belle synchronicité, à l'heure et au lieu de l'inauguration de l'association, pour ouvrir un chemin d'échange.  L'association la remercie pour sa joie de vivre et les très riches échanges qui ont nourrit l'aventure jusqu'à ce jour. 

 

Contributeurs :
  • Monsieur WONG Yau Sing (王友成), éminent scientifique au service de la justice à Hong Kong et pratiquant de Tai Ji Quan de longue date, a confié à l'association son nom chinois ainsi que sa date et heure d'inauguration, déterminés selon l'art et la science de Bazi et les cinq mouvements, avec tout le sens symbolique que les caractères comportent. 

  • Monsieur Sylvain Murguiondo E Hargoyen, Secrétaire et Trésorier depuis 2018

  • personnes ayant contribué à l'oeuvre depuis 2013 :
    Madame Joëlle Moisan et Madame Claudine Jacquenod à la Trésorerie, 
    Mesdames Christine Sadrin, Anne Janot et Danielle Gomez à la Communication.